Et si nos maisons de demain étaient toutes en bois ?

avatar

image.png
Le bois a de plus en plus d'avenir dans la construction

La mode est à la Transition écologique que l'on met à toutes les sauces. Chacun veut apporter sa pierre à l'édifice.
L'une des voies les plus prometteuses est de construire nos habitations en ... bois.

De fait, nous y serons peut-être contraints car le sable, qui entre dans la composition du béton, devient une ressource en voie de disparition tellement il est utilisé (verre, filtration de l'eau, microprocesseurs, ...). Et l'on ne peut pas dire qu'il se renouvelle rapidement !

image.png
Le sable est une ressource sur-exploitée dans le monde moderne

L'extraction à tout-va du sable n'est pas sans poser de sérieux problèmes écologiques, ce qui amène de nombreux industriels à plancher sur une solution alternative ... au moins en ce qui concerne l'élaboration de nos demeures.

Cette solution alternative est ... le bois !

En France, des régions entières se sont lancées dans la construction des logements en bois dont les 3 leaders nationaux sont (selon l'enquête nationale de la construction bois de 2019) :

  • La Bourgogne-Franche Comté : 11,8% du parc construit en bois
  • La Nouvelle Aquitaine avec 10,9% du parc
  • Le Grand Est avec 10,6% du parc immobilier construit en bois.

Voilà une avancée qui me paraît très positive, d'autant que les spécialistes font état d'une réduction de 40% de l'empreinte carbone des bâtiments élaborés en bois par rapport à ceux en constructions classiques.

Ce mouvement devrait continuer à s'accentuer, aidé par une prise de conscience de plus en plus forte des enjeux de la transition écologique, l'anticipation de futurs labels et d'une taxe carbone qui encouragent les professionnels du bâtiment à investir davantage dans la filière bois.

Les avantages du bois

Le bois présente de nombreux avantages, dont en voici quelques uns :

  • Ressource renouvelable : un tiers de la surface du globe est recouvert de forêts. Bon, je vous l'accorde, si toutes les constructions de notre planète devaient se faire en bois le phénomène de déforestation prendrait une ampleur inconnue à ce jour.
  • Atout thermique : les bâtiments en bois se réchauffent plus vite que ceux construits en matériaux inertes (béton, pierre, ...). Le bois massif égalise aussi les variations de température, ce qui en fait un matériau confortable en toutes saisons.
  • Stabilité hygroscopique par absorption de l'humidité de l'air.
  • Construction rapide : les éléments du futur bâtiment peuvent être préfabriqués en atelier et assemblés sur le chantier. Ce dernier sera plus propre et, cerise sur le gâteau, consommera moins d'eau !
    Il est estimé que la mise en oeuvre d'une maison en bois nécessite, en moyenne, 30% d'énergie de moins qu'une maison traditionnelle constituée de parpaings.
  • Isolant de premier ordre : le bois isole 12 fois plus que le béton ce qui génère une économie d'énergie bien plus importante.
  • ...

Il est évident que le bois a le vent en poupe, ce qui explique probablement que le futur village olympique des Jeux de 2024 à Paris comptera nombre d'immeubles en cette matière naturelle.

image.png
Le futur village olympique fera la part belle au bois

L'arbre : notre meilleur allié

Enfin, n'oublions pas que le bois est notre allié comme cela a été spécifié lors du JT de TF1 en date du 16/02.
Durant ce journal télévisé, il a été fait état des points suivants :

  • La Terre compte actuellement 3.000 milliards d'arbres répartis en 60.000 espèces.
  • Ces arbres absorbent 12 à 20% de CO2.
  • Il reste 900 millions d'hectares de disponibles - hors zones urbanisées ou cultivées - sur notre planète pour y mettre des arbres.
  • Si des arbres étaient plantés sur les zones spécifiées ci-dessus, d'ici 25 à 30 ans, ces forêts pourraient alors absorber 200 milliards de tonnes de carbone soit les 2/3 du CO2 émis depuis le début de l'ère industrielle.


Alors oui, il y a de nombreuses raisons de croire que les maisons du futur seront en bois ...

Pour en savoir plus :



0
0
0.000
0 comments