Et si la raréfaction du sable était pour demain ?

avatar

image.png
Le sable de la plage du Pornichet

Le sable, on connaît tous et on l'apprécie tout particulièrement l'été pour se faire dorer sur les plages ou lors d'un trek sur les dunes d'un désert quelconque.

Mais à part cela, il faut bien le dire, la grande majorité des gens s'en fout complètement. On ignore quasiment tous que cette ressource naturelle commence à se raréfier sous le joug d'une surexploitation humaine.

Par ailleurs qui sait que le sable est la troisième ressource naturelle la plus consommée sur notre planète Bleue ? Là encore, quasiment personne !
Pour info : l'air et l'eau, sont les 2 ressources en tête du classement de notre consommation.

S'il est autant consommé, c'est que son utilité est de première importance.

De l'utilité du sable

En dehors des plages et des déserts, le sable est quasiment invisible. Mais invisibilité ne veut pas dire inutilité. Pour mémoire voici quelques cas d'utilisation :

  • Dans le bâtiment : mélangé à un liant comme le ciment, l'argile ou la chaux, il sert à confectionner le béton avec lequel sont construits nos maisons, immeubles et autres inventions humaines (centrales nucléaires, …).

    La tour Burj Khalifa, de Dubaï, a nécessité, à elle seule, 330.000 m³ de béton armé. Ca en représente du sable … et tout cela pour une seule tour !

  • Dans l'informatique : demandez aux microprocesseurs de nos PC de quoi ils sont composés ...

  • Dans la verrerie : Toutes les vitres qui nous entourent contiennent de la silice (ou sable très pur). Ce qui, ramené, à l'échelle de la planète est absolument conséquent.

Pour en revenir au seul Burj khalifa, sachez qu'il incorpore 142.000 m² de verre 😵

  • Dans les routes : 30.000 tonnes de sable sont nécessaire pour un kilomètre d’autoroute. Or, en France, nous comptons quasiment 12.000 kms d'autoroutes … que dire au niveau mondial …

  • Dans les remblaiement des plages, l'endiguement et la poldérisation : A titre d'info, il convient de savoir que Singapour a, en 2020, augmenté de 23 % sa surface et ce, grâce à la poldérisation (qui utilise des granulat pour récupérer des terres sur la mer) !

De la problématique du sable

De cela, il ressort un problème de premier ordre, surtout si l'on intègre le fait que la demande de sable a triplé sur les 20 dernières années, ce matériau naturel n'est, hélas, pas renouvelable éternellement.

D'un côté, une croissance de la demande que rien ne semble arrêter (effet de l'augmentation démographique et de l'urbanisation toujours plus poussée), de l'autre une ressource qui se raréfie chaque année un peu plus !

image.png
Plus forte demande vs moindre demande = effet ciseau !

A ce jour, très peu de savants s'aventurent à estimer le volume mondial de sable existant sur notre planète ce qui rend encore plus épineuse la question de savoir quand arrivera la pénurie de ce précieux matériau !

Ce qui est indiscutable est que le béton (composé de sable …) est le premier matériau mondial de construction.

D'autres éléments viennent, en dehors d'une éventuelle raréfaction du matériau de base, complexifier la problématique évoquée.

Ces éléments complémentaires sont :

  • Tous les types ne sable ne conviennent pas à la construction. C'est le cas notamment du sable du désert qui est beaucoup trop fin.
  • Des zones protégées empêchent l'exploitation des granulats.
  • Les aspects économiques sont également à prendre en compte dès lors que les coûts de transport s'avèrent trop élevés.

    Tout cela, mis bout à bout, pourrait faire que dans quelques décennies le prix du sable s'envolera et que cette matière première pourrait valoir de l'or.
    Ceci étant, rien ne nous dit, que l'homme n'inventera pas de nouveaux matériau de remplacement ou en extraira d'autres planètes. Restons donc optimistes et ayons confiance en l'avenir …


0
0
0.000
1 comments
avatar

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Hive blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You have been a buzzy bee and published a post every day of the week

You can view your badges on your board and compare yourself to others in the Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

Check out the last post from @hivebuzz:

Valentine's day challenge - Give a badge to your beloved!
Time to go on your Hive Tour
0
0
0.000