Encore une mauvaise idée reçue sur la carte bancaire

avatar

image.png
Une puce et une ligne magnétique

Vous possédez probablement, vous aussi, ce rectangle magique -appelé carte bancaire 💳- composé d'une puce et d'une piste magnétique et qui vous permet d'effectuer des paiements et/ou de retirer du cash.

Je parie que, probablement, comme beaucoup d'autres, il vous est arrivé dans un DAB/GAB (Distributeur ou Guichet automatique de banque) ou un TPE (Terminal de paiement électronique) que votre opération financière ne passe pas.

image.png
Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?

Dans la majorité des cas, l'on fait quasiment tous la même chose : frotter la carte bancaire sur notre manche de pull.

Parfois, avec une bonne dose de chance 🍀, la carte ne reste plus muette et l'opération se réalise. Sachez, que lorsque l'opération passe ce n'est nullement parce que vous l'avez frottée ... bien au contraire !

La mauvaise idée reçue, par croyance ou par mimétisme de nos contemporains, est de songer que cela est efficace. Mais la réalité des choses nous apprend qu'il n'en est rien.

Principes basiques du fonctionnement d'une carte bancaire

Pour comprendre mon propos il suffit de connaître les grandes lignes du fonctionnement de la carte bancaire.

Petit rappel : Après insertion de votre carte bancaire dans un DAB, GAB ou TPE, celle-ci va entrer en contact avec un lecteur contenu dans le boîtier du terminal de paiement/retrait.
La puce de votre carte, qui peut être considérée comme un mini-ordinateur, établira la liaison et vous demandera votre code d'identification.

Lorsque votre carte ne répond pas, cela signifie tout simplement que le microprocesseur de celle-ci ou la communication ne fonctionne pas !
Vous pourrez toujours frotter votre carte, cela ne changera rien sauf si, par le plus grand des hasards, le microprocesseur ou la communication retrouvent vie !

Aggravation du phénomène

Lorsque vous frottez votre carte sur un pull ou une manche de veste, il est alors possible de générer un champ électrique susceptible de produire des petites décharges sur la puce.
Vous imaginez aisément que cela risque d'aggraver les choses plutôt que de les réparer.
Dans le pire des cas, il ne vous restera plus qu'à commander une autre carte en payant les frais bancaires qui vont bien 😭 😭 😭 !

Face au mutisme de votre CB le mieux est d'attendre un moment et de recommencer la manipulation.

Autre source d'ennuis : la fameuse piste magnétique (généralement de couleur noire et qui permet, notamment, d'utiliser la carte dans les pays où la puce n'est pas fonctionnelle). Il s'agit d'un lieu de stockage d'informations sous forme de particules magnétiques orientées. En approchant votre carte d'une source aimantée ou de chaleur vous risquez d'effacer vos données ...

Vous voilà prévenus 😉



0
0
0.000
0 comments