Des pâtes, de l'eau et ... du sel !

avatar

image.png
Des pâtes, de l'eau et ... du sel ! Mais pourquoi ?

Ceux qui me suivent régulièrement sur Hive, savent que je ne suis pas un dieu de la cuisine.
A part du jambon, des chips, des œufs et des pâtes ... je ne sais rien préparer d'autre. C'est le problème, ou l'avantage, d'avoir eu une mère qui faisait tout puis une femme cordon bleu.

Du côté de la préparation des pâtes, l'on m'a toujours dit qu'il fallait porter l'eau à ébullition puis y jeter la quantité de pâtes désirées.
Avouons que ce n'est pas compliqué image.png.

Par contre, depuis l'époque de ma grand-mère, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mettre du sel dans l'eau avant d'y plonger les pâtes.
Voilà une pratique qui m'a souvent intrigué.

Curieux, j'ai fait quelques recherches et interrogé des amies. De tout cela, se dégagent 3 avantages :

👉 Favoriser la cuisson al dente : Le fait de rajouter du sel dans l'eau des pâtes va avoir pour effet de réduire une partie de l'amidon et, par conséquent, d'obtenir une cuisson qui soit plus facilement "al dente"... tout en n'altèrant ni le goût des pâtes, ni leur texture.

👉 Éviter que les pâtes ne collent entre elles : l’ajout de sel limite de manière importante la gélatinisation de l’amidon qui se trouve à la surface des pâtes. La conséquence directe en est que celles-ci ne collent plus entre elles ce qui les rend plus agréables à manger et surtout plus faciles à servir.

👉 Saler de façon uniforme : Bien souvent l'on rajoute du sel lorsque nos pâtes se trouvent dans nos assiettes, ... et le goût n'est pas toujours uniforme. Les spécialistes culinaires disent qu'il est nettement préférable de rajouter du sel dans l’eau dès le début de la cuisson. Cette façon de procéder permet à l’ensemble des pâtes d’être salées de la même façon.

A l'inverse, une croyance - datant toujours de nos grands-mères - est erronée.

👉 Diminution du temps de cuisson : une eau salée verra sa température grimper jusqu'à 110° C environ alors que, privée de sel, l'eau stagne aux alentours de 100° C.
D'où l'idée que le rajout de sel fait diminuer le temps de cuisson.
Mais penser cela, c'est faire fi d'un léger problème : faire progresser la température d'un litre d'eau de 1° C nécessite environ 120 g de sel alors pour 10° C, je vous laisse faire le calcul.
En théorie, c'est réalisable mais il faut mettre tellement de sel que cela en devient immangeable.

CQFD

Pour en savoir plus :



0
0
0.000
0 comments