Blockchain : Petit décryptage des NFT

avatar

ERC721.JPG
C'est quoi les NFT des blockchains ?

Depuis début 2009, le monde des blockchains et l'un de ses corollaires - les cryptos - ne cessent de faire parler d'eux. Il est incontestable qu'ils apportent nombre d'innovations et de bouleversements, le tout accompagné d'un langage quelque peu ésotérique pour les profanes.

Depuis quelques temps nous entendons, de plus en plus, évoquer les NFT, surtout depuis le 11/03/21 et la faramineuse vente de l'œuvre de l'artiste Beeple (Mike Winkelmann).

image.png
"Everydays : the First 5 000 days" de Beeple

La mosaïque numérique de visuels "The First 5.000 days" (qui représente un collage de 5.000 œuvres, créées quotidiennement par Beeple durant 14 années consécutives.) s'est vendue pour la modique somme 😄 de 69,3 millions de dollars sur le site de la plateforme de vente aux enchères Christie's.

Cette réalisation a été encodée sous forme de NFT. Mais cela signifie quoi exactement ?

C'est quoi un NFT ?

Ce sigle signifie Non Fungible Token … voilà qui éclaire nettement notre lanterne 😉. Si l'on traduit cela en français l'on obtient "Token non fongible".

Pour savoir ce qu'est un token (jeton en français), je vous invite à lire l'article que j'avais rédigé en septembre 2019 intitulé : Et si l'on parlait … Tokens.

En ce qui concerne la fongibilité Wikipedia la définit comme suit : "Un bien fongible ou bien de genre est un bien qui se caractérise par son appartenance à un genre ou à une espèce et non par une identité propre."

En clair, un billet de 10 € est fongible contre un autre billet de 10 € car ils présentent les mêmes caractéristiques.
A l'inverse, un tableau de Manet a des caractéristiques différentes d'une œuvre de Picasso… ils sont donc non-fongibles.

En partant de ce principe, les tokens NFT, étant des actifs non-fongibles, ils sont uniques, ont des caractéristiques spécifiques, sont indivisibles et ne sont pas échangeables contre d'autres tokens "simples".

Pour ceux qui veulent aller plus loin : Le token NFT est défini sous le standard ERC721.

Arrivés à ce point du post, vous allez me demander quel rapport il existe entre une œuvre (en l'occurrence celle de Beeple) et les NFT.

Ca sert à quoi un NFT ?

Le NFT permet de passer d'un actif réel à un actif numérique unique tout en liant l'identité d'un auteur à son œuvre. Cela a pour conséquence - jusqu'à preuve du contraire - d'éviter la contrefaçon.
C'est pour cette raison que les NFT semblent particulièrement bien adaptés au monde de l'Art.

Les NFT se présentent souvent sous forme de Gif/Jpg (images) accessibles via des plateformes spécialisées et conservés sur la blockchain Ethereum (rappelez-vous du standard ERC721 où ERC signifie "Ethereum Request for Comment").

Certains artistes offrent parfois, aux acquéreurs de ces illustrations digitales uniques, les dessins originaux, tandis que d'autres poussent le raisonnement jusqu'au bout et détruisent l'œuvre réelle.

C'est notamment ce qui s'est passé le 4 mars 2021 à New York, où une œuvre originale de Banksy a été brûlée. Désormais, le seul exemplaire des Morons (Crétins en français) est un NFT :

image.png
L'original digital des Morons

On peut toujours se dire que nous aussi nous avons l'œuvre (cf. ci-dessus) mais … ce n'est pas l'original certifié et cela change tout … enfin paraît-il 😉.
Les NFT - via la blockchain - concrétisent ainsi le concept de rareté numérique et ce sont les acquéreurs internautes qui en déterminent la valeur.

Si vous avez l'âme artistique, nul doute que vous allez vouloir vous faire connaître sur la toile tout en vendant à bon prix (contre des ethers principalement) vos œuvres… ou en acheter à d'autres. Mais comment procéder ?

Comment créer, acquérir ou échanger des NFT ?

A l'instar des plateformes d'exchanges qui vous permettent d'acheter ou de vendre des crypto-monnaies, il existe des plateformes spécialisées dans les NFT sur lesquelles vous pourrez créer, acheter, vendre, gérer, et exposer vos précieux actifs digitaux.

En voici quelques-unes qui ont le vent en poupe :

Il faut également posséder un cryptowallet (portefeuille) qui vous permettra de régler les divers frais de publication et de recevoir le montant des ventes.

Vous voilà, maintenant, prêt à découvrir un nouvel univers du monde digital … 😉

Pour le moment, ce concept a le vent en poupe, l'avenir nous dira si cette façon de penser deviendra pérenne ou non.
En attendant, vous pourrez vous familiariser avec ce nouveau concept en créant votre premier NFT et épater votre entourage.



0
0
0.000
4 comments
avatar

Très intéressant @iptrucs ! J'avais commencé à regarder de ce côté, tes infos en font une bonne synthèse. Merci :)

0
0
0.000