L'hirsutisme : une affection touchant les poils des femmes !

avatar
(Edited)

L'hirsutisme est un symptôme féminin qui est caractérisé par le développement de poils excessifs (plus épais et plus foncés) au niveau des zones normalement glabres chez la femme (moustache, visage, torse, abdomen, dos, bras, cuisses,etc.). La pilosité dans ces différentes zones dépend de l'influence hormonal androgénique (hormone mâle, la testostérone).

L'hirsutisme varie notamment d'une ethnie à l'autre. Par exemple, les femmes portugaises sont génétiquement plus exposées à ce type d'affection.
En Belgique ça touche environ 5% des jeunes femmes.
La cause de l'hirsutisme est une exposition accrue du follicule pilo-sébacée à l'action des androgènes.

Cycle du poil

  1. phase anagène = croissance du poil
  2. phase catagène = arrêt de l'activité
  3. chasse télogène = élimination

Les androgènes (=hormones mâles) stimulent la phase anagène de croissance du poil.

! La testostérone, qui est l'androgène principal, n'agit pas de la même manière sur les poils que sur les cheveux !!
La testostérone va plutôt stimuler la phase télogène des cheveux !

Symptomatologie de l'hirsutisme

L'hirsutisme peut etre accompagné d'autres symptomes :

  • manifestations cutanées d'hyperandrogénisme : acné, chute des cheveux (alopécie)
  • signe de virilisme : augmentation du clitoris, augmentation de la masse musculaire, raucité de la voix
  • signes de dé-féminisation : atrophie des seins, troubles du cycle menstruel.

Afin de savoir si une femme présente des symptomes d'hirsutisme, il existe un score, évaluant la pilosité au niveau de 9 régions du corps. Chaque endroit va de 0 à 4 et l'hirsutisme est défini par un score > 8.

Etiologies principales

L'hormone androgénique est la testostérone et est aussi synthétisée chez la femme mais en moins grande quantité vous vous en doutez.
2 Organes synthétisent cette hormone :

  • les ovaires
  • les glandes surrénales (comme leur nom l'indique, ces glandes se situent au-dessus des reins)

Donc dans les cas d'hirsutisme, il y a soit une production excessive ovarienne, ou surrénalienne, soit une sensibilité excessive aux androgènes, soit une prise exogène d'androgènes.

Dans le cadre de cet article je vais vous développer la cause la plus fréquente d'hirsutisme, qui est dans ce cas, une production excessive d'hormones d'origine ovarienne : le syndrome des ovaires polykystiques.

Syndrome des ovaires polykystiques

le syndrome des ovaires polykystiques porte bien son nom. Cette maladie est caractérisée par l'aspect multikystique des 2 ovaires ; cela engendre une disparition des menstruations, une infertilité et est souvent associé à une obésité.

Traitement

Quelle que soit la cause de l'hirsutisme, il va falloir mettre les ovaires au repos, afin d'arrêter la production d'hormones mâles (testostérone).
Pour ce faire, une pilule oestro-progestative sera prescrite pendant 21jours. Suivi de 10jours d'Androcur (traitement anti-androgène).

Il existe également divers traitement cosmétiques pour éclaircir le poil, le raser, l'épiler, etc... Il existe même une crème spéciale "VANIQA" qui inhibe la croissance des poils.

Images :
https://fr.freepik.com/photos-premium/jeune-femme-se-rase-barbe-role-genre-emotionnel-rasoir_6401842.htm
https://www.epiler.net/epilation-esthetique/phase-croissance-poils.html
https://sante.lefigaro.fr/article/syndrome-des-ovaires-polykystiques-quand-les-ovaires-se-masculinisent/

Pour les plus curieux :

Kiss

D.



0
0
0.000
3 comments
avatar

     
It looks like this post contains a link that does not use a secure protocol: http://fmoq-legacy.s3.amazonaws.com/fr/Le%20Medecin%20du%20Quebec/Archives/2010%20-%202019/2011/MQ-03-2011/041-046DreCroteau0311.pdf.
HTTP is in use instead of HTTPS and no protocol redirection is in place.
Be careful and do not enter sensitive information in that website as your data won't be encrypted.
It's also a good habit to always hover links before clicking them in order to see the actual link in the bottom-left corner of your browser.


More info on this service here. For more information on HTTP unsafety read: https://whynohttps.com   https://web.dev/why-https-matters.

{average of post/comments with HTTP links I found per hour: 50.2}.

This auto-reply is throttled 1/20 to reduce spam but if it still bothers you reply "OFF HTTP". Or reply REVIEW for manual review and whitelisting.
avatar

Merci pour cet article. Je ne connaissais pas cette pathologie.
Je me doute que le traitement médical se doit d'être accompagné d'un accompagnement psychologique pour les femmes atteintes.
Est-ce le problème dont souffre l'athlète sud-africaine Caster Semenya qui s'est vu interdire de participer aux compétitions d'athlétisme du 800m en raison d'un excès de testostérone ?

0
0
0.000
avatar

Merci ;)
Oui il est vrai que pour certaines patientes un soutien psychologique peut être nécessaire.
Je me suis un peu renseignée sur la pathologie dont souffre cette athlète sud-africaine, mais je n'ai pas trouvé la cause exacte de son hyper-androgynie.
Le syndrome des ovaires polykystiques peut être une des causes d'hyper-androgynie et d'hirsutisme mais il en existe d'autres que je n'ai pas développé. (Comme un problème enzymatique au niveau des surrénales et donc une sur-production d'androgène, problèmes génétiques, etc...)

0
0
0.000